Édition du vendredi 21 mars 2003
Le nouveau dispositif de sécurité mis en place
Des «menaces terroristes» se font jour depuis plusieurs semaines et saggravent avec le déclenchement de loffensive américano-britannique en Irak.
Fin février, les élus ont été réunis pour être informés de lélaboration dun plan daction interministériel mis au point par les ministères de lIntérieur et de la Santé.
Pour sa part, lIntérieur est formel : non seulement la menace existe mais elle serait «pressante», notamment sur les réseaux deau potable. Des groupes organisés peuvent paralyser tout un réseau de distribution puisque, rapportent les élus, un homme seul a récemment pu, à lui tout seul, empoisonner le réseau de la ville du Havre. Les élus ayant participé à ces réunions ont eu connaissance déléments précis, concordants et inquiétants mais quils ne peuvent révéler. Ils sont appelés à diffuser linformation sur le risque et à jouer un rôle pédagogique auprès de leurs administrés, particulièrement sensibles aux risques sur leau potable.
Hier, le ministre de lIntérieur a annoncé les principaux éléments du dispositif mis en place jeudi par le gouvernement pour prévenir les risques terroristes après le déclenchement de la guerre en Irak.
Plan Vigipirate renforcé :
Les effectifs militaires mobilisés dans le cadre du plan Vigipirate renforcé passent "immédiatement" de 400 à 800 personnes pour assurer la protection des lieux sensibles notamment.
Installations sensibles :
Activation des "zones d'interdiction temporaires de survol des sites nucléaires, chimiques, pétrochimiques (raffinerie et sites de stockage des carburants) ou gaziers" jugés "sensibles".
Les responsables de ces sites sont appelés à "une surveillance accrue de leurs installations" et à la "vérification des systèmes d'alarme et d'alerte des services de secours".
Trains :
Renforcement de la sécurité dans les grandes gares françaises. Le contrôle des TGV en amont de leur mise à quai sera "systématisé" et un système de filtrage "assorti de contrôles aléatoires, renforcés éventuellement par les forces de police ou de gendarmerie et des forces armées mises à disposition", sera mis en place.
L'Eurostar fera l'objet de contrôles particuliers afin d'assurer "un niveau de sécurité élevé".
Transport maritime :
Renforcement de la sécurité des zones portuaires par des patrouilles et des contrôles accrus de police ou de gendarmerie. Sera en particulier instauré "un contrôle strict" des bagages et du contenu des véhicules embarquant sur les ferries.
EDF, GDF, eau, produits alimentaires :
La sécurité des circuits de distribution d'eau et d'alimentation fera l'objet d'un nombre accru d'"analyses de qualité". Nicolas Sarkozy a insisté sur la nécessité d'obtenir des "résultats rapides des analyses".
Sécurité aérienne :
Nicolas Sarkozy a exigé "un taux de contrôle minimum de 50% pour les bagages de cabine et de 100% pour les bagages de soute sur l'ensemble des aéroports du territoire". Une "attention toute particulière" devra être accordée "aux conditions de survol des aéronefs non commerciaux" dans les villes.
Métros :
Renforcement des effectifs des personnels chargés du guidage et de l'évacuation du public. Si nécessaire seront organisés des exercices pour vérifier l'efficacité des procédures prévues en cas d'attentats nucléaires, radiologiques, bactériologiques ou chimiques.
Lieux de culte :
Renforcement des dispositifs de "surveillance mobile" des lieux de culte et des centres communautaires ou culturels, afin de "dissuader ou prévenir les actes de malveillance".
Etablissements scolaires :
Les sociétés de ramassage scolaire sont invitées à "redoubler de vigilance", alors que les excursions scolaires devront être "limitées".
De même, le stationnement sera "limité, voire interdit" devant les écoles. Par ailleurs, certaines écoles confessionnelles, "dont on peut penser qu'elles sont menacées", seront protégées lors de l'entrée et de la sortie des élèves.
Rassemblements et lieux publics :
Les grands rassemblements feront l
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2